04/12/2020

Comment les salariés multipotentiels s’épanouissent-ils en entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, les profils des salariés sont très différents. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse d’une société et c’est ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. Parmi vos collègues, certains ont peut-être la capacité de briller dans plusieurs disciplines, ils sont alors ce que l’on appelle des “salariés multipotentiels”. LIP SAFARI s’est penché sur cette notion peu connue.

Qu’est-ce qu’une personne multipotentialiste ?

Pour bien comprendre la notion de multipotentialité, il est important de revenir aux origines de ce concept psychologique.

 En 1592 (hier donc !), l’écrivain anglais Robert Greene emploie l’expression “Jack of all trades, master of none ?” pour parler du plus connu des poètes et dramaturges outre-Manche : William Shakespeare ! En français, cette expression signifie littéralement “valet de tous les métiers, maître d’aucun” ou “homme à tout faire, maître de rien”.

C’est en 1972 que le psychologue Ronald Frederickson donne naissance au concept de multipotentialité. Selon lui, une personne multipotentialiste est “quelqu’un pouvant être qualifié sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui en donne la possibilité”. Ce terme fait alors référence aux individus qui sont passionnés et très doués dans plusieurs domaines (programmation informatique, jazz, cinéma indien, mythologie grecque...). 

Enfin, c’est à l’écrivaine et artiste canadienne Emilie Wapnick que l’on doit la démocratisation de ce concept, y compris dans le monde du travail. 

Quel est le profil d’un salarié multipotentiel ?

Selon Véronique Bouton, coach en développement professionnel et spécialisée dans les profils atypiques, les personnes multipotentialistes “sont très curieuses, elles pensent vite, ont une certaine rapidité d’exécution, aiment le challenge et l’autonomie. Elles ont des carrières en saut de puce et parfois des périodes de chômage. Il arrive souvent qu’elles aient plusieurs jobs en même temps. Dans l’imaginaire collectif, on a l’image du start-upper qui enchaîne les créations d’entreprises mais on retrouve ces profils aussi bien dans les grandes entreprises”. 

Deux types de salariés multipotentiels en entreprise

A travers ses travaux, Emilie Wapnick distingue deux types de multipotentiels. Quelques explications s’imposent donc.

Les salariés multipotentiels simultanés

Il s’agit des individus qui se passionnent pour des disciplines très différentes en même temps. Ils mènent alors des projets divers en parallèle et cherchent à acquérir des connaissances sur des sujets qui n’ont pas de liens entre eux. Par exemple, ils vont écrire un roman, développer une application mobile de jeu vidéo ou encore créer une startup dans l’humanitaire, et tout cela sur une même période plus ou moins longue (en fonction des projets).

Tout savoir sur les multipotentiels séquentiels

Contrairement aux précédents individus, les salariés multipotentiels séquentiels vont consacrer un temps défini à un projet pour le mener à son terme. S’ils ne sont pas sur plusieurs fronts en même temps, ils enchaînent de manière consécutive les projets toujours avec la même rigueur. Comme leurs confrères, ils ont une capacité hors du commun de passer d’un sujet à l’autre très rapidement, sans que cela ne leur pose problème.

Les salariés multipotentiels sont-ils des surdoués ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser après avoir pris connaissance des explications précédentes. Pourtant, les deux notions psychologiques ne sont pas obligatoirement liées et rien ne prouve aujourd’hui qu’il existe un rapport entre les deux. Affaire à suivre !

Quels sont les emplois adaptés aux salariés multipotentiels ?

Compte tenu de l’envie récurrente d’apprendre, de développer de nouveaux projets, tous les postes ne sont pas adaptés aux salariés multipotentiels. Ils doivent privilégier des postes “couteaux suisses”, qui leur permettent d’explorer de nombreux sujets. Le rôle de manager par exemple peut convenir, notamment dans les grandes entreprises. Leur capacité d’adaptabilité et leur faculté à avoir de nombreuses idées sont des soft skills indispensables. Enfin, les postes de coordinateur ou de business developer peuvent tout à fait correspondre à ces employés atypiques.

Dans tous les cas, les salariés multipotentiels doivent assumer leur particularité auprès de leur employeur et ce n’est pas toujours évident. Cet atout doit devenir une véritable force pour se voir confier de nouvelles missions régulièrement car la plus grande crainte d’un salarié multipotentiel est de s’ennuyer. Un salarié au potentiel développé doit faire preuve d’initiatives mais de façon modérée pour ne pas effrayer ses responsables, ses collègues (et ne pas vider les caisses de l’entreprise par la même occasion).

De nombreuses offres d’emploi en CDI, CDD et intérim disponibles sur LIP SAFARI peuvent parfaitement répondre aux attentes de ces personnes au profil atypique.

Les difficultés rencontrées par les personnes multipotentialistes

Ce trait de caractère s’avère un véritable atout mais il peut également créer un sentiment de frustration important. Les multipotentiels ont tendance à s’ennuyer rapidement, un peu comme un enfant qui passe d’une activité à l’autre en un temps record. Selon Véronique Bourdon, “l’ennui, c’est un peu le revers de la médaille : les salariés multipotentiels finissent souvent par se désintéresser des sujets qui autrefois les animaient, à partir du moment où ils atteignent un certain niveau connaissance”. Il faut donc trouver le juste équilibre pour faire de cette particularité un avantage.

La pression sociale subit par les salariés multipotentiels au travail

La notion de multipotentialité vient s’opposer à de nombreuses normes qui consistent à nous faire rentrer dans des cases. Tout commence à l’école, lorsque vous devez choisir le cursus que vous voulez suivre. Vous avez un profil plutôt scientifique ? Faites un BAC S pardi ! Vous êtes plutôt amoureux de la langue française ? Optez pour un BAC ES qui vous ouvrent de nombreuses portes. Quid des individus multipotentiels, alors ?

La pression sociale que subissent ces personnes atypiques est importante à prendre en considération car elle n’est pas anecdotique. Leur volonté très développée d’apprendre, de s’enrichir intellectuellement est hors du commun et peut parfois créer une distance avec les autres. C’est également cette particularité qui pousse les multipotentiels à changer régulièrement d’emploi. En France, cela peut être mal interprété par un recruteur qui considèrent qu’ils sont instables.

Leur différence peut créer un véritable fossé avec leurs collègues qui ne comprennent pas leur façon de travailler. Ainsi, les multipotentiels peuvent se sentir exclus, mis à l’écart et perdent alors confiance en eux. Ils doivent donc sans arrêt trouver le juste milieu pour se noyer dans la masse, créant ainsi une frustration importante.

Quelles sont les qualités des personnes au fort potentiel ?

A l’heure où de nombreux métiers n’existent pas encore, la multipotentialité peut être une véritable force pour une carrière professionnelle. Selon Emilie Wapnick, ces salariés possèdent trois qualités qui, dans le monde du travail, sont particulièrement attendues :

  • La synthèse des idées : ils arrivent à assimiler de nombreuses notions et à en extraire les points importants pour créer des produits ou services innovants qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour leur employeur ;
  • La rapidité de l’apprentissage et l’implication totale : ils n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort pour mener des recherches, ils apprennent très vite et s’investissent pleinement dans le projet qui leur est confié ;
  • La capacité d’adaptabilité : c’est sans doute ce caractérise le mieux les salariés multipotentiels. Ils maîtrisent les méthodes pour s’adapter en un temps record à un sujet nouveau mais passionnant. Ils apprécient particulièrement toucher à plusieurs domaines d’activité même s’ils n’ont rien à voir entre eux.

Vous vous reconnaissez dans tous ces éléments ? Vous pensez être une personne multipotentialiste ? C’est le moment d’y réfléchir et d’en tirer les meilleurs bénéfices pour exceller tout au long de votre vie professionnelle !